top of page
Un plumier, un porte plume et un cahier d'élève 1900 sur un pupitre

Création du musée & de l'association des Amis du musée de l'Ecole

En 1974, André Thoby (1901-1995), ancien directeur d'école et Roger Joly, enseignant et historien (1924-2002), eurent l'idée de créer un Musée de l'école du département d'Eure-et-Loir.

​Ce projet était lié à une inquiétude de ces anciens maîtres de voir disparaître définitivement les traces d'une école que l'on disait "traditionnelle", alors que se mettait en place après 1968, ce que l'on appelait à l'époque "la rénovation pédagogique".

 

Très implantés dans le département, ils savaient pouvoir trouver dans de nombreuses écoles ce qui pourrait constituer la base de la collection du futur musée et avaient conscience qu'il fallait rapidement faire cette première collecte, car le mouvement de fermeture des classes rurales était déjà amorcé.

Ecole primaire Francine Coursaget - La brèche

Photo de la facade de l'école de la brèche

Le Musée de l'École de Chartres et d’Eure-et-Loir collecte, conserve, met en valeur et expose le patrimoine scolaire eurélien du XIXème et XXème siècles depuis plus de 50 ans.

Les collections du Musée ont commencé à se constituer dès 1975 et continuent de s’enrichir au fil des ans grâce notamment aux nombreux dons de particuliers ou d’institutions (mairies, écoles…).

 

Le musée est  géré par l’Association des Amis du Musée de l’école de Chartres et d’Eure-et-Loir.

 

Depuis 2012 le musée est hébergé par la Ville de Chartres, dans des locaux dépendant d’une école élémentaire en activité : l'École de la Brèche depuis devenue l'École primaire Francine Coursaget - La Brèche.

bottom of page